Menu
blog législatif

Quels sont les avantages d’investir dans un vignoble ?

Dimanche 19 Décembre 2021

 

Les vignobles constituent de grandes plantations agricoles sur lesquelles s’effectue la culture des vignes. Les fruits issus de cette culture sont très appréciés pour la consommation domestique, mais surtout pour la production de vin. Pour de nombreuses autres raisons, il est intéressant d’investir dans une telle branche. Découvrez en détail tout l’intérêt d’investir dans un vignoble.

La mutualisation des risques

L’un des tout premiers avantages d’investir dans un vignoble est la mutualisation des risques. En effet, investir dans un vignoble permet d’alléger le poids des risques à supporter. De manière générale, les changements climatiques peuvent endommager les plantations et porter un coup dur aux récoltes annuelles.

Ainsi, investir dans un vignoble s’avère plus avantageux que d’acquérir une propriété viticole à vendre. Cela permet également de mutualiser les risques avec le propriétaire du vignoble dans l’optique de limiter les pertes en cas de mauvaise saison.

Un allègement des déductions fiscales

Il est également important de souligner que les parts d’un vignoble sont imposables au même titre que le foncier. Cela dit, tout investisseur dans ce domaine dispose de nombreux avantages fiscaux. 

Il faut savoir que lorsque vous payez l’Impôt sur la Fortune Immobilière, disposer d’une part de vignoble vous offre une exonération de 75 %, et ce jusqu’à 101 897 euros. Au-delà de 101 897 euros, vous serez exonéré à 50 % de votre impôt. Cela constitue alors un véritable avantage d’acquérir ou de reprendre un vignoble  déjà en exploitation. 

Le patrimoine viticole est une valeur refuge

Les investissements dans un vignoble demeurent toujours des placements très attractifs en termes de profits. Effectivement, dans la plupart des régions françaises, les patrimoines viticoles ne connaissent généralement pas de baisse de valeur. Dans cette optique, choisir d’investir dans un vignoble représente un investissement plutôt stable. 

De plus, le domaine viticole n’est aucunement impacté par la politique. Les marchés financiers n’influencent également pas ce secteur, ce qui lui confère ainsi une certaine stabilité. Sachez aussi que les vignes sont des actifs tangibles que vous pouvez intégrer dans votre stratégie d’investissement sur le long terme. Cela vous permettra de diversifier votre patrimoine tout en étant en certains d’un retour sur investissement non négligeable. 


Martin Dubois